top of page

Sport et DROM – Cas de Mayotte

Mayotte fut le premier Outre-mer à installer en mars 2022 sa Conférence Régionale du Sport. Après 18 mois de travaux, la Conférence des Financeurs du Sport de Mayotte a été mise en place le 13 octobre 2023 à Mamoudzou. ALCELIA Conseil a accompagné Mayotte, 101e département français, à la production de son Projet Sportif Territorial pour la période 2023-2028. Le sport est une opportunité de développement certaine pour Mayotte.





Infrastructures, formations des encadrants et financement : 3 priorités pour Mayotte


Le recensement des équipements sportifs (RES) de 2020 a fait état d’un manque d’infrastructures par habitant mais également qu’aucune infrastructure municipale ne répondait aux normes fédérales. En l’état donc, Mayotte ne peut accueillir des compétitions d’ampleur nationale et encore moins internationale.


Cependant si le chiffre de +350% est souvent avancé pour indiquer le retard à combler pour rattraper la métropole, nous pensons qu’il est préférable de comparer Mayotte à une grande ville française de 200 à 500 000 habitants utilisant ses équipements à plein régime. Par cette comparaison, l’effort à produire n’est plus que de +62% soit 240 aires de pratique pour rattraper leur équivalent métropolitain. Ce chiffre important est à relativiser par les besoins et ambitions du territoire.


Si les infrastructures sont importantes, l’humain doit être au centre du sujet sportif. Il est ainsi indispensable de développer des parcours de formation pour les métiers du sport, communiquer et faire connaître ces débouchés professionnels. Ce personnel formé pourra ensuite accompagner le développement du sport en structures publiques, fédérales ou privées.


Enfin, un troisième axe important est d’accompagner les porteurs de projets (clubs, communes, etc) dans l’ingénierie des projets sportifs. Pour cela, les réflexions menées par les parties prenantes de la CRdS ont abouti à la proposition de création d’un poste technique visant justement à orienter et accompagner les porteurs de projets dans leurs demandes de financement.


L’objectif est donc de faire mieux avec l’existant en limitant les dépenses importantes orientées vers la construction de nouvelles infrastructures.


Le sport : une opportunité sociale pour Mayotte


Développer le sport à Mayotte, c’est développer des activités pour mieux animer la jeunesse. Si Mayotte est le département le plus pauvre de France, c’est aussi le plus jeune. Proposer du sport à la jeunesse à travers les sports pratiqués habituellement en cours d’EPS, notamment les sports de nature, le week-end ou durant les vacances scolaires par le biais de programmes mis en place dans les communes, c’est ouvrir des possibilités. C’est également penser à des débouchés professionnels dans l’encadrement sportif, la gestion des structures sportives etc.


En 2023, il est nécessaire de penser le sport par le biais des différents publics : scolaire, fédéral, pratique libre. Sur cette base, des politiques sportives innovantes peuvent être mises en place pour permettre la rotation des publics sur des infrastructures et permettre à toutes et tous de pratiquer une activité physique.


Sports de nature : une opportunité de valorisation du territoire mahorais et de développement du tourisme


Le développement des sports de nature est un atout territorial majeur. Ayant la chance d’être des pratiquants passionnés, nous apprécions à sa juste valeur l’île de Mayotte, dotée du plus grand, plus profond et sans doute l’un des plus beaux lagons au monde. Réputé pour être un des plus beaux sites de plongée au monde, cette nature exceptionnelle peut accueillir toutes les pratiques nautiques et aquatiques.


A terre, les forêts et sentiers sont des terrains de jeux incroyables pour la randonnée, le trail ou encore le VTT. Les falaises de Bouéni offrent des sites d’escalade et une via ferrata accompagnés de plusieurs sites de blocs. Et d’autres sites pourraient être aménagés pour pratiquer des sports de nature.


A Mayotte, comme dans beaucoup d’Outre-mer, et comme d’ailleurs en Bretagne avant le tourisme de masse, les sports de nature n’étaient pas dans la culture qui favorisait plutôt les sports collectifs. Ils ont été apportés par ceux qui avaient acquis ou enrichi leur culture sportive en Europe.


En Outre-mer comme partout ailleurs, les sports de nature sont sources de tourisme, de bien-être, de respect de la nature, de débouchés professionnels, de respect des autres, d’accès au haut-niveau et de retombées économiques. Les sports de nature sont un outil politique à activer à Mayotte pour valoriser le territoire, générer des revenus tout en développant les activités physiques pour tous les Mahorais.

Comments


bottom of page