top of page

Rentabilisons les infrastructures sportives !

EN BREF – Spécialisée dans le sport, la jeune pousse Alcelia souhaite s’implanter dans le sud de la France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une idée innovante : l’installation gratuite de panneaux photovoltaïques au-dessus d’infrastructures sportives de proximité. Elle est à la recherche de projets pilotes.

Projection de l’infrastructure photovoltaïque envisagée au-dessus des équipements sportifs par Alcelia.  © Alcelia
Projection de l’infrastructure photovoltaïque envisagée au-dessus des équipements sportifs par Alcelia. © Alcelia

 

« L’État a de moins en moins d’argent pour les collectivités, constate Baptiste Bonnichon, fondateur de l'entreprise innovante spécialisée dans le sport Alcelia. Le sport va donc être relayé derrière la santé, l’éducation… » De fait, le Centre national pour le développement du sport, acteur majeur de l’aménagement sportif de proximité, a vu s’effondrer son financement par le ministère des Sports de 260 millions d’euros à 133 millions d’euros en 2018.

C'est du Gagnant - Gagnant !

Pour pallier ce désengagement progressif et favoriser le renouvellement du parc sportif français, Alcelia développe des solutions de financement innovantes pour ces équipements. En particulier l’utilisation de l’énergie photovoltaïque. « Concrètement, décrit Baptiste Bonnichon, on développe, conçoit et finance entièrement des couvertures photovoltaïques au-dessus des équipements sportifs, de type terrain de tennis ou terrain de basket. Ce sont des surfaces de jeu entre 600 et 700 m2. »


L’idée ? Revendre à EDF l’électricité produite par la toiture pour rendre l’édifice rentable dans la durée. Alcelia se propose quant à elle de fournir gratuitement la couverture photovoltaïque aux collectivités et associations intéressées. Une quinzaine de projets sont d’ores et déjà à l’étude dans les Antilles, essentiellement en Guadeloupe.

Côté métropole, Alcelia vise la région Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de la France, « parce qu’il y a plus de soleil », indique le président-directeur général en riant. Décidée à confronter son modèle à la réalité du terrain, l’entreprise recherche des emplacements pilotes pour ses couvertures photovoltaïques. Et sollicite des collectivités locales ou des associations séduites par l’idée d’une coopération.


« La mission d’Alcelia est de favoriser l’accès au sport pour tous », affirme Baptiste Bonnichon, lui-même sportif de haut niveau en escalade. Outre le financement qu’elle permet, l’installation d’une couverture photovoltaïque vise aussi selon lui à protéger les terrains de sport de la pluie et de l’usure, et, in fine, à rendre la pratique sportive moins dépendante des aléas météorologiques. Le but affirmé ? « Améliorer la pratique sportive ».


Enfin, la démarche d’Alcelia s’inscrit dans une dynamique plus large de contribution au développement durable. Baptiste Bonnichon le revendique haut et fort en tout cas : « On a un projet environnemental, social et économique. Économique, parce que le projet est viable économiquement, social parce qu’on permet l’accès au sport pour tous, et environnemental parce qu’on est sur une énergie renouvelable et non sur une énergie fossile ».


Le PDG d’Alcelia en est convaincu : « c’est du gagnant-gagnant » : rentabilité pour les investisseurs contre gratuité pour la collectivité et amélioration de l’activité sportive. Ne reste plus qu’à l’expérimenter.


ALCELIA ENERGIE branche de SAS ALCELIA
ALCELIA ENERGIE branche de SAS ALCELIA

+ d'infos : www.alcelia.com

Comments


bottom of page