top of page

Les salles d'escalade Arkose visent les sommets européens

Le leader français des salles d'escalade achète son concurrent MurMur et lève 10 millions d'euros pour développer en Europe son concept urbain tout public.

Compétition d'escalade en intérieur
Salle d'escalade

Arkose vise les sommets : leader en escalade de France


Nouvelle étape pour le groupe Arkose (SAS The Wall). Créée en 2013, cette entreprise de Montreuil (Seine-Saint-Denis) exploite 10 salles d'escalade de bloc à l'enseigne Arkose (du nom d'une variété de grès) qui lui ont permis de terminer son exercice 2017 sur

7,7 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé avec près de 200 salariés. 

Elle vient de conclure l'acquisition de son concurrent MurMur, un des pionniers du secteur, réalisant 2,1 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 30 salariés. Cette opération s'accompagne d'une levée de fonds de 10 millions d'euros en fonds propres auprès de NextStage pour accélérer un développement qu'elle voit avant tout européen.


Services associés


« Cela existait déjà et nous avons décidé de nous installer dans une zone vierge de tout équipement à l'époque », explique Steve Guillou, président et fondateur de l'entreprise aux côtés de ses associés, Samy Camarzana, Grégoire de Belmont et Lyes Mekesser. En fait, les quatre fondateurs ont développé un concept original. Leurs salles sont consacrées à l'« escalade de bloc », autrement dit sur des murs limités à 4,5 mètres de haut surplombant, pour la sécurité, d'épais matelas. Ainsi, le client n'a pas besoin de s'encorder et garde toute sa liberté de mouvement.


Une caractéristique essentielle car l'activité d'Arkose ne se limite pas à l'escalade. Les quatre associés proposent également, dans les mêmes locaux, sous l'étiquette Arkose & Co, des services de restauration, des bars à bière avec sa filiale de brasserie locale Oskare et des équipements spécifiques à « la grimpe » grâce à l'enseigne Snap reprise l'an dernier. 

Le concept d'Arkose dépasse l'escalade en tant que telle

ajoute Nicolas de Saint-Etienne, associé gérant de NextStage. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, ont leur place dans ces espaces de partage, de convivialité et d'échanges. »


Le marché explose


Acquisition de MurMur comprise, l'entreprise espère terminer l'année sur 14 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 230 salariés. Mais, avec les moyens que leur apporte NextStage, ses dirigeants entendent bien conforter leur position de leader du marché en France et se développer en Europe, toujours en ville. Plusieurs projets feraient d'objet d'études très avancées. Ils n'excluent pas non plus de réaliser des acquisitions.

« C'est un sport qui se développe vite et le marché est en train d'exploser. Nous allons donc essayer d'aller le plus vite possible »

conclut Steve Guillou, en rappelant que l'escalade sera une discipline olympique dès les prochains Jeux de Tokyo.


 

Le point de vue ALCELIA


La bonne santé économique du groupe Arkose montre bien l'explosion du marché actuel de l'escalade. En plus d'accueillir les initiés, ces salles de blocs qui se multiplient à vue d'oeil, créent une nouvelle clientèle néophyte. La recette magique de cette success story réside bien dans l'offre d'une nouvelle forme de « faire du sport » en s'amusant (l'escalade étant plus ludique et social que courir sur un tapis en regardant BFM...).


Le rachat historique de MurMur permet à Arkose de s'offrir la deuxième discipline olympique sur 3 : la difficulté (ou escalade sur corde). Peut-être que cette acquisition permettra le développement d'une filiale spécialisée dans les salles d'escalade sur corde. Ce marché est aujourd'hui principalement détenu par le groupe Climb-Up, qui a lui aussi doublé le nombre de ses complexes sportifs en deux ans.


Cette levée de fonds de 10 millions d'euros démontre encore une fois la liquidité de ce secteur émergent. Elle va permettre à Arkose de reprendre son souffle suite aux nombreux derniers investissements (son parc de salles a doublé ces deux dernières années) financés quasiment uniquement en fonds propres. Ce coup de fouet financier va lui permettre de continuer à étendre son portefeuille de salles et expérimenter le marché européen en toute sécurité.

bottom of page