top of page

Gouvernance du Sport : un consensus historique pour une nouvelle vision au-delà de Paris 2024

Le dernier séminaire sur la gouvernance du sport s’est déroulé hier à l’INSEP en présence de la ministre des Sports, Laura Flessel, de Denis Masseglia, président du CNOSF, des représentants des associations de collectivités territoriales et du Medef.

Groupe d'enfants en tenue de football
Sport collectif

Les deux corapporteurs ont particulièrement insisté sur la nécessité de porter une vision au-delà de 2024 en mettant en avant l'importance de consacrer le sport comme un bien commun (un bien d’utilité sociale, partagé par la population) et de le reconnaître comme un investissement social (qui mise sur les personnes et rapporte plus qu’il ne coûte).


La gouvernance présentée et consacrée par les membres du comité de pilotage repose sur les points de consensus suivants :

1. l'opportunité de créer un groupement d'intérêt public réunissant les quatre parties prenantes afin de définir une stratégie commune et de coordonner les interventions sur le territoire ; 2. la nécessité que ce GIP soit compétent tant en matière de soutien à la performance que d'accès à la pratique sportive, comme les deux jambes inséparables d'un même organisme ; 3. l’exigence d’un budget à la hauteur de cette ambition collective, qui permette d’atteindre l’objectif d’un doublement des médailles olympiques et de la progression de 3 millions de licenciés et pratiquants ; 4. le besoin de nouvelles règles éthiques et démocratiques au sein du mouvement sportif ; 5. la pertinence de faire du sport une cause nationale au regard de ses vertus éducatives, sociales et sanitaires.


Dans leur communiqué de presse, « l'ensemble des acteurs a reconnu le caractère inédit, historique, de cet accord ». Un accord  qui  « réforme de fond en comble une gouvernance vieille de 60 ans pour être à la hauteur du moment que vit le sport français avec l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ».


Au-delà des aspects structurels de la gouvernance, les deux copilotes ont fait une quarantaine de propositions complémentaires de nature à faire évoluer le cadre réglementaire du sport.


Le prérapport sera remis au comité de pilotage le 19 juillet prochain.



+ d'infos : www.alcelia.com

bottom of page