Bien loin du cours de sport du mercredi après-midi dans les vieux vestiaires de sa commune, le sport devient une industrie rentable à forte valeur ajoutée ... et les financiers affutent leurs crampons pour entrer sur ce nouveau terrain de jeu !
David Douillet à la tête d'un nouveau fond d'investissement spécialisé dans le sport
Le cas du fond d'investissement dédié au sport - LINKSPORT
David Douillet va prendre les rênes du fonds Linksport. Et une question qu’on se pose tous : « est-ce qu’un sportif est forcément le mieux placé pour investir dans le sport ? »
L’ancien judoka David Douillet va piloter le comité stratégique de Linksport, un fonds de 30 M€ dédié au sport, créé par la société de capital-investissement 123 IM.
Pour lui, il est évident que « sa facette sportive aide dans la vision que l’on se fait d’une discipline, ou du fonctionnement d’une fédération, mais ça s’arrête là ». David Douillet enchaîne en mettant en avant les différents « univers qu’il a traversés pour comprendre que l’économie du sport, c’est quelque chose qui est en pleine progression, qui est en croissance à deux chiffres sur toute la planète et que les gens consomment le sport pas comme un athlète de haut niveau ». Il note que cette économie passe également par « la nutrition, l’équipement, le coaching ».
Ainsi, avec Linksport, David Douillet s’offre en quelque sorte une nouvelle vie, et compte bien aider les sportifs dans leurs choix financiers notamment.
123 IM lance LinkSport, un Fonds inédit dédié au sport-santé-bien-être, un marché en forte croissance dans lequel elle compte transposer son savoir-faire historique d’acteur incontournable du financement et de l’accompagnement des PME en France. En effet cette société de gestion a levé 1,8 milliard d'euros dans 250 entreprises depuis sa création en 2001.
Autour de son équipe de gestion LinkSport, 123 IM a réuni un comité stratégique emmené par David Douillet, double champion olympique de judo et ancien Ministre des Sports. Composé d’entrepreneurs du sport professionnel, du marketing sportif, de la diffusion, de l’événementiel ou encore de la distribution, 123 IM s’appuiera sur son comité stratégique afin notamment de bénéficier du savoir-faire de ses membres pour l’accompagnement des PME du portefeuille de LinkSport et d’un deal flow propriétaire. Un réseau d’advisors externes viendra par ailleurs compléter le dispositif. LinkSport entend constituer un portefeuille de 8 à 12 sociétés, qu'il accompagnera pendant une durée moyenne de cinq à six ans.
« Nous avons démontré sur les 10 dernières années notre capacité à investir les capitaux rapidement, sous 2 ans maximum. LinkSport accompagnera les sociétés de son portefeuille durant 5 à 6 ans afin d’offrir une liquidité aux investisseurs à horizon raisonnable. » Johann Devaux, Directeur associé et gérant du Fonds LinkSport.
LinkSport vise la réalisation d’un TRI brut de 12% à 15% à l’échéance.
Un secteur économique en forte croissance
Le marché du sport affiche une croissance constante de +3% par an sur les 5 dernières années et comprend environ 35 000 entreprises.
« C’est un secteur porteur et résilient dans lequel nous avons identifié des opportunités de création de valeur dans des niches qui affichent des taux de croissance à deux chiffres. C’est également un marché profond et atomisé qui nous permet une forte sélectivité et qui offre des opportunités de build-up » Johann Devaux, Directeur associé et gérant du Fonds LinkSport.
« On pense souvent le sport comme un simple loisir, une évasion… C’est une erreur. Avec 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il pèse 2% du PIB Français. Un pan entier et vital de notre économie. C’est par ailleurs sans compter les 17 millions de français licenciés d’un club sportif et les 5 millions de bénévoles qui s’investissent chaque jour dans ce secteur. C’est considérable. » David Douillet.
Au-delà d’une croissance solide et de sa profondeur de marché, le secteur du sport connaît une conjoncture favorable, notamment de par la multiplication des grands évènements sportifs qui rassemblent un nombre croissant de supporters et de par une véritable prise de conscience des pouvoirs publics de l’enjeu de santé que représente cette industrie.
Après la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de Football 2018, d’autres événements incontournables sont programmés sur les 6 prochaines années, notamment les JO 2024 qui se tiendront à Paris ou l’organisation de la Coupe du Monde 2023 de rugby.
« C’est une très bonne nouvelle pour les entreprises puisque les grands évènements sportifs sont devenus de réelles vitrines et des accélérateurs de croissance dont les effets positifs se font ressentir bien au-delà de la seule industrie du sport.» précise Johann Devaux
Conscients de l’enjeu en matière de santé que représente la pratique sportive, les pouvoirs publics ont multiplié ces dernières années les messages incitant à une meilleure hygiène de vie et à la pratique sportive. L’impact de ces différentes initiatives a permis une augmentation remarquable de la place du sport dans le quotidien des français, au point d’en devenir le loisir n°1.
« Cela peut paraître anecdotique mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : 45% des français pratiquent une activité sportive au moins une fois par mois et on compte par exemple +32% de pratiquants pour le running entre 2012 et 2014. Le sport mobilise plus que jamais toutes les énergies et tient une place à part entière dans notre pays et dans le quotidien de millions de français. En témoigne la multiplication de nouvelles pratiques et les innovations constantes. Les entreprises du secteur du sport sont les premières à bénéficier de cet engouement et d’une demande en augmentation » conclue David Douillet. ALCELIA et le financement du sport
La société ACELIA se structure à travers différents axes de développement (SPORT, ENERGIE et CONSEIL) en apportant son expertise du marché du sport.
Le financement est un point majeur sur lequel ALCELIA se concentre quotidiennement pour réaliser ses propres projets et accompagner la construction des projets de ses clients. Notre maitre mot : l'innovation !
Le sport connait aujourd'hui un changement de paradigme sans précédent, passant d'une économie largement financée par les acteurs publics (état, collectivités) vers une économie de plus en plus financée par les acteurs privées (entreprises, clubs professionnels ...). Principal facteur de changement : la baisse des dotations de l'état.
Le sport doit donc se réinventer à travers des modèles novateurs.
La mission d'ALCELIA est d'accompagner cette transition économique.
+ d'infos : contact@alcelia.com
Comments