top of page

BORDEAUX-PARIS : ALCELIA participe au retour de cette course cycliste ! 🚴‍♂️

Le 22 mai 2022, 2h du matin sur les cadrans Bordelais, les cyclistes seront sur la ligne de départ de la mythique Bordeaux-Paris. Cela fait 34 ans que les puristes attendent ce moment-là. Retour sur ce fabuleux évènement 👇


Cyclistes de la course Bordeaux Paris
Course Bordeaux-Paris

PLUS QU’UNE COURSE, UN SYMBOLE

Retour sur la course cycliste mythique Bordeaux Paris

Oubliée depuis 1988, la course cycliste Bordeaux-Paris est pourtant la doyenne des courses longue distance à vélo. Tout commence en 1891 soit 5 ans avant la création de la fameuse « Paris-Roubaix ». La première édition est remportée par l’Anglais George Pilkinton Milkins : c’est la naissance d’une épreuve mythique. Mythique par le défi physique qu’elle représente et la préparation qu’elle requiert : 600 kilomètres à parcourir, +5 000 mètres de dénivelé positif, une quinzaine d’heures d’effort. Mythique par la notion de liberté et de mouvement qu’elle incarne. En 1891, le vélo existe depuis seulement 80 ans, se mouvoir facilement reste un des grands défis de la fin du 19e siècle.


Cette course montre aussi qu’il est possible de se déplacer dans la France entière et ce, uniquement grâce à son vélo. Elle a tout pour devenir mythique. Les multiples anecdotes et rebondissements ne sont qu’une preuve parmi tant d’autres de l’émotion que provoque ce Bordeaux-Paris :

  • L’édition de 1965 est remportée par Anquetil au lendemain de sa victoire dans le Critérium du Dauphiné Libéré. Une performance absolument inhumaine (il avouera d’ailleurs s’être dopé quelques années plus tard)

  • En 1974, la légende Herman Van Springel, septuple vainqueur, se trompe de parcours, roule plus de kilomètres que prévu mais finit tout de même premier ex-aequo avec le Français Delepine

  • En 1923 et 1946 les Masson en font une affaire de famille puisque le père et le fils la remportent tous les deux

  • A 90 ans, Robert Marchand termine les 600 kilomètres en 36h !

Cependant, malgré des éditions mémorables, le challenge perd petit à petit de sa notoriété. Certains voient ce rendez-vous comme un bon moyen de « cramer les coureurs », qui nécessite un entraînement tout particulier et qui n’est pas idéalement placé dans le calendrier. Eddy Merckx ne vient jamais et la concurrence avec le Giro et le Tour d’Espagne se fait sentir. Petit à petit, la course passe aux oubliettes.


TOUT ROULE POUR 2022 !

Aujourd’hui, un projet comme celui-ci a le vent en poupe. La vague de l’ultra-distance, les nouvelles technologies qui facilitent le suivi des coureurs, le besoin d’aventures et de nouvelles expériences des cyclistes concordent parfaitement avec l’esprit insufflé et le nouveau parcours. Le message en termes de responsabilité environnementale est également prégnant. L’agence organisatrice Extra Sports souhaite proposer un nouveau parcours plus bucolique et mettre en lumière les joyaux du chemin. L’arrivée se fera aux portes de Paris, à Issy-Les-Moulineaux, dans sa nouvelle Cité des Sports.


ALCELIA HEUREUX DE PARTICIPER À CETTE RÉSURRECTION

Mais pourquoi un article sur la Bordeaux-Paris sur notre blog ? Car l’arrivée de cette édition du Bordeaux-Paris 2022 à Issy-Les-Moulineaux fait partie de nos propositions stratégiques dans le cadre de notre accompagnement de la ville dans sa stratégie territoriale olympique. Cet événement populaire permettra d’activer le label “Terre de Jeux 2024” et faire rayonner l’attractivité sportive d’Issy-Les-Moulineaux !


ALCELIA est fier de participer à la renaissance de cette course !



Affiche mythique de la course Bordeaux Paris
Affiche de la course




Comments


bottom of page