Rechercher
  • Baptiste BONNICHON ☀️

Climb Up lève 14 millions d'€ pour accélérer son ascension !


Un des leader français de l'escalade sportive, Climb Up, souhaite poursuivre sa croissance avec pour objectif 100 salles en 5 ans.



Climb up, pionnier et leader français des salles d'escalade, souhaite réaliser un objectif : 100 salles en 2025 avec un développement à l'international. Avec son portefeuille de 20 salles opérationnelles, le groupe Climb Up investissement s'entoure de nouveaux partenaires capables de soutenir cette croissance.


C'est Calcium Capital, société d'investissement française forte de son approche entrepreneuriale, qui accompagnera financièrement ce plan de développement à hauteur de 14 millions d'euros, prenant ainsi 49% de la holding Climb Up Investissement par une augmentation de capital.


François Petit, le fondateur de Climb Up, est un fin connaisseur de l'écosystème de l'escalade. En 1997, alors Sportif de Haut Niveau, il remporte les championnats du monde, titre qui s'ajoute aux deux victoires en coupe du monde en 1995 et 1999.


Comme tout bon sportif de haut-niveau, cet homme à succès s'est bien entouré pour cette levée de fonds, en prenant conseil auprès de Oaklins, une des plus importantes banques d'affaires indépendantes mid-market au monde.


Cette opération a permis la sortie de l'ancien actionnaire de Climb Up, Carvest (filiale d'investissement du Crédit Agricole), tout en préservant la participation historique de BPI France Investissement au capital de la société.


Il est également important de noter que le plan de développement du groupe est basé sur la maitrise du leur foncier. Accompagné par son partenaire lyonnais promoteur immobilier Whiterock, Climb Up achète les terrains sur lesquels il construit ses salles sportives.


La vingtaine de salles d'escalade du groupe Clim Up enregistrent aujourd'hui 1,2 millions d'entrées par an, dont 300 000 dans celle de Lyon, pour un chiffre d'affaire de près de 10 millions d'euros. Ces espaces sportifs s'organisent en lieux de vie ouverts, familiaux et conviviaux où l'on retrouve une restauration systématique.



Le point de vue ALCELIA


En complément de notre article sur la levée de fonds du groupe Arkose de septembre, cette croissance du groupe Climb Up prouve encore une fois la forte poussée du secteur de l'escalade sportive.


Aujourd'hui le marché de l'escalade compte une centaine de salles privées à travers la France, dont 50% sont détenues par le trio Climb Up (20), Arkose (15) et Block Out (14).

Une course est donc en route, soutenue par l'augmentation de la visibilité de la discipline par les JO de Tokyo dès 2020 puis de Paris en 2024.


En jargon économiste, nous sommes gentiment entrain de glisser d'un "Blue Ocean" vers un "Red Ocean" ...


Alors bataille de tranchée sur les emplacements ou grande campagne vers l'international ?



ALCELIA est à votre service pour tout complément d'information ! contact@alcelia.com


323 vues

Saint-Jeanvrin, Paris, Grenoble

contact@alcelia.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

© 2020 par ALCELIA SAS