Rechercher
  • Baptiste BONNICHON ☀️

ALCELIA gagne un appel d'offre pour évaluer la politique sportive de la Région Grand Est !

A la suite d'un appel d'offre lancé par la Région Grand Est, ALCELIA Conseil a été retenu comme partenaire de confiance pour accompagner l'évaluation de sa politique sportive en partenariat avec le cabinet Téritéo.



Présentation du sport dans la Région Grand Est


La Région Grand Est compte plus de 14 000 clubs, dont plus de 300 évoluent à un niveau national, et près de 1,3 million de licenciés. Elle se situe parmi les régions les plus sportives de France.

Elle comptabilise chaque année plus de 1 000 sportifs identifiés sur les listes ministérielles espoirs et de haut-niveau, dont plus de 650 qu’elle soutient financièrement dans leur projet de performance.

La Région Grand Est est également partenaire de 77 ligues et comités sportifs régionaux dans le cadre du développement de l’offre de pratique. La loi NOTRe a maintenu la compétence partagée en matière de sport, mais a aussi acté, en date du 1er janvier 2016, le transfert aux Régions de la gestion des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) qui accomplissent de nombreuses missions essentielles pour le développement des pratiques sportives, et cela, à plusieurs niveaux. Le Grand Est en compte 3 sur son territoire (Essey les Nancy, Strasbourg, Reims).

En complément de la gestion de ces structures, la Région apporte son soutien aux acteurs sportifs du territoire, à savoir :

  • les sportifs dans leurs projets de performances

  • les clubs qui portent les couleurs de ses territoires

  • les structures d’entraînement labellisées par les fédérations

  • les filières de formation aux métiers du sport et de l’animation


Elle s’appuie dans ce cadre sur plusieurs dispositifs d’intervention et sur les fonctionnalités de la Maison Régionale des Sports, située à Tomblaine (54).

De manière générale, s’appuyant sur les préconisations du Schéma Régional de Développement du Sport 2018-2024, la stratégie sportive du Grand Est s’articule autour de deux objectifs principaux (qui nous sont chers chez ALCELIA) :

  • participer à la structuration du sport de haut niveau

  • encourager une offre de pratique sportive de proximité pour tous


La mission du cabinet de conseil ALCELIA


Pour remporter ce marché, ALCELIA s'est associé au cabinet TERITEO, spécialisé dans l'évaluation des politiques publiques.


Ensemble, nous allons dresser un bilan des différents dispositifs sportifs de la Région Grand Est sur la période 2017-2020 et mesurer leur effet levier sur les clubs sportifs, ligues et comités.

Le but de la mission est aussi :

  • de vérifier l’articulation des dispositifs entre eux, mais aussi avec les autres compétences régionales (et tout particulièrement les dispositifs « amélioration du cadre de vie », relevant de la Direction de la Cohésion des Territoires et « Grand Est Emploi Associatif », relevant de la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance)

  • d’évaluer l’opportunité de poursuivre ces dispositifs

  • de formuler des recommandations en vue de l’évolution de la politique sportive régionale, en tenant compte des caractéristiques du Grand Est, de l’évolution de la nouvelle gouvernance du Sport avec la création de la Conférence Régionale du Sport, et des équilibres spatiaux entre les trois territoires de la Région

L'ensemble de la mission sera menée en étroite collaboration avec les techniciens et les élus, en particulier le Vice-Président de la région en charge du Sport Jean-Paul OMEYER, également Vice-Président de l'Agence Nationale du Sport.



Bilan


Ce marché confirme le positionnement "Sport & Territoire" du cabinet de conseil ALCELIA comme expert en politique sportive des acteurs territoriaux de toute taille. Cette mission intégrera l'analyse de l'impact de la crise sanitaire sur le secteur sportif.


Le cabinet ALCELIA est heureux de participer activement, à travers cette mission, à la construction des politiques sportives gagnantes de demain : résilientes, inclusives et olympiques !




gif